Petit mot de bienvenue !

Tu ne peux pas comprendre ce que je vis…
2 septembre 2020
Une famille forte
18 septembre 2020

Avoir un enfant différent peut sembler effrayant, dramatique, mais en réalité avoir un enfant différent est tout simplement: différent!

Chacune de nos vies est unique et ne ressemble de toute façon, en aucune manière, à celle de nos amis, voisins, connaissances, car nous sommes tous uniques, avec nos propres particularités et quelque part c’est ce qui fait aussi la beauté de la vie et de l’être humain a part entière. Donc chaque enfant, chaque parent est unique et nous avons tous une vie différente de l’autre… Ce qui fait la particularité de nos vies c’est que nos enfants à nous, ont des besoin spéciaux. Ils doivent, peut-être, se battre là où pour d’autres c’est plus facile… Ils ont des besoins spéciaux et quand on devient leurs parents, quelque part nous devenons aussi des parents avec des besoins spéciaux mais ça ne rend pas nos vies plus difficiles mais simplement différentes!!!

Tout est une question de perception…

Mais tout cela on le découvre peu à peu, après les moments de douleur passés, la gratitude enflant nos coeurs à chaque petite victoire…

La grossesse se déroule, on parle avec les copains copines, on prépare l’arrivée de Loulou et quand Loulou arrive on vit une parentalité complètement différente de celle que les copains copines nous ont décrite!!!! Est ce qu’il y a eu une erreur? Un bug dans le processus?!? Non, pas d’erreur, pas de bug, parce qu’un enfant, quelqu’il soit, est un cadeau!


Tout simplement un voyage vers une destination autre… Ça ne veut pas dire que cette destination ne sera pas belle! Ça veut dire qu’elle sera différente!!!
Laissez-nous vous faire voyager… Nous nous sommes inspirés d’une histoire trouvée sur le web mais ô combien représentative de notre vie ! Nous l’avons évidemment adaptée à notre histoire.

C’est comme si vous prépariez une valise pour aller dans une île, vous prenez tout un tas de guides touristiques pour faire les plages de sable blanc, de long en large, au son d’un doux ukulele, et dans votre valise vous ne mettez que des maillots de bain, des palmes, des lunettes et de la crème solaire et une montagne de serviettes pour profiter à fond du soleil!!!

Sauf qu’à l’atterrissage de votre avion, quand vous posez votre valise sur le Tarmac, on vous dit :
– “Bienvenue à la Réunion! L’île intense!”
– La Réunion? Super! Quand on m’a dit “île en plein océan, j’ai pensé tout de suite à Bora Bora avec ses plages de sable blanc, mais la Reunion?!? Ok, on y est…”

Et là, vous vous apercevez qu’il n’y a pas que des plages de sable blanc, mais aussi du sable noir! Tellement étrange et fascinant à la fois… Que vos palmes ne vont pas vous servir à grand chose pour escalader le magnifique Piton des Neiges ou voir les 3 Salazes d’un peu plus près… Que ce n’est certainement pas vos serviettes qui vont vous réchauffer du froid glacial de Cilaos en plein hiver…

Et là, vous allez avoir le choix entre deux cocktails:
– vous poser tout plein de questions, le pourquoi, le comment, décider de rester avec vos 70 serviettes et vos 5 maillots de bain sur LA plage de sable blanc où vous désiriez tant lézarder, en continuant à feuilleter les guides touristiques des Maldives, avec le cœur plein de tristesse, d’incompréhension et de frustration

– regarder un peu autour de vous, voir la beauté et la magnificence des choses qui vous entourent et vous dire: “ok, ce n’est pas là où je pensais atterrir mais maintenant qu’on est là: profitons-en à fond!”


Vous vous sentez alors l’esprit baroudeur, vous gardez quelques maillots de bain et serviettes qui vous serviront de toute façon au cours du voyage! Vous allez vous équiper de grosses doudounes et mouffles pour les soirs où vous serez de sortie sur Cilaos et puis la crème solaire et les lunettes ça peut toujours servir que ce soit sur la plage ou au sommet de la montagne!

Vous voilà donc partis à la découverte de cette île, inattendue, mais tellement belle à visiter… Pas la plage de sable blanc déserte mais si profonde et époustouflante à la fois.
Est ce que l’aventure sera terrible? Non! Elle sera tout simplement différente de ce à quoi vous vous attendiez!
Mais si vous vous donnez les moyens de réussir votre voyage dans cette île, vous y découvrirez des cascades de fraîcheur, des montagnes pas forcément faciles à surmonter mais au sommet de celles-ci une vue à couper le souffle (respirant l’air pur qui vous fait prendre conscience que vous ne vous sentez pas peu fiers de les avoir gravies et vous reconnaîtrez que, oui, ça en valait tellement la peine) des plages où vous profiterez d’un moment de calme après la difficile excursion du Volcan, des gens formidables aux coins des sentiers, une balade en hélicoptère où vous verrez les sentiers que vous avez parcourus sous un angle différent et où vous vous sentirez si fiers de vous, vous arriverez devant une immense montagne appelée le Grand Bénare et en la regardant ce jour là vous vous rappellerez que vous l’avez gravie, vous qui n’étiez pas forcément sportif… Et en mettant pause sur votre vie vous vous rappellerez que ce n’était pas l’île des guides touristiques que vous auriez choisie mais admettrez pourtant que c’était celle que vous attendiez, reconnaissant des moments extraordinaires que cette île ci vous fait vivre. Vous comprenez alors que vous n’échangeriez votre place pour rien au monde…

Une île différente oui, mais intense et si belle…

Tout comme notre vie de parents d’enfants a besoins spéciaux: différente oui, mais intense et si belle !

Alors, votre valise est posée sur le tarmac… Et nous vous disons donc, cher lecteur: “Bienvenue dans cette île intense, prenez le deuxième cocktail! Donnez vous les moyens de découvrir et de profiter a fond! Ça en vaut la peine!!!!! BON VOYAGE!”

Cédric & Brunella – Notredoucetribu

Vous voulez découvrir un peu plus de nous? C'est en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *